Envoi de matériel orthopédique


Un premier envoi de chaises roulantes, de béquilles et de déambulateurs a été expédié via conteneur en Haïti en janvier 2021. Entre les chaises en mauvais état ou les gens ne détenant aucun moyen de déplacement, cette mission se voyait nécessaire. 

Depuis le début de la crise politique haïtienne, il est devenu très compliqué d’envoyer quoi que ce soit via conteneurs. A chaque voyage d’un bénévole, une à deux chaises roulantes, des béquilles voyagent en soute de l’avion avec lui.

Les formations

Les formations sont destinées à tous. Leur but principal est de maximiser l’autonomie du projet. Les formations autour de la réadaptation permettent d’en comprendre davantage sur les causes des handicaps et d’avoir une prise en charge de soins thérapeutiques adaptée. Les volontaires à destination d’Haïti y viennent afin de former des intéressés pour améliorer les prises en charge des patients.

D’autres formations sont en cours pour nos professeures et jeunes ansapitois. Le tout se focalise vers l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’éducation adaptée pour tous, … Et on espère encore d’autres thèmes à venir. 

27_04_2022, 09_30_46

Le centre de rééducation

Le centre a commencé sa construction en octobre 2021. Depuis mai 2022, les séances de rééducation se font dedans. Auparavant, nos thérapeutes allaient aux domiciles des patients. Le centre n’est pas tout-à-fait terminé mais il est opérationnel !  Deux routes bétonnées coupent Anse-à-pitres, notre terrain est au bord de l’une d’entre elles. 

23_04_2022, 10_46_29

Ecole pour tous

En septembre 2022, une école adaptée pour les enfants sourds a vu le jour. Ces enfants étaient livrés à eux-mêmes sans qu’aucune école ne veuille les accueillir. L’école compte aujourd’hui une quinzaine d’enfants. Les autres enfants avec handicap physique sont placés dans les classes de l’enseignement « traditionnel », après de longues conversations avec les écoles réticentes. Pour les enfants porteurs d’autres types de handicap, une évaluation sera faite durant l’année 2023 pour voir comment les prendre en charge efficacement.

237316_2a8435e5482ab9487ab26761707e38e9

Bisnis pam’

Bisnis pam’, c’est mon commerce à moi en haïtien. Au travers de ce projet, Fwaye Lespwa octroie un crédit aux bénéficiaires. Avec ce crédit, ils ouvrent leur propre commerce chez eux. Certains vendent dans des bacs des bonbons, biscuits, allumettes, bougies, … D’autres, des produits alimentaires ou de soins. 

IMG_20220324_121339 (1)